Fonds ID81 - Provincial Lunatic Asylum

Titre propre

Provincial Lunatic Asylum

Dénomination générale des documents

  • Document textuel

Titre parallèle

Compléments du titre

Mentions de responsabilité du titre

Notes du titre

  • Source du titre propre: Title based on contents.

Niveau de description

Fonds

Cote

CA MNBM ID81

Mention d'édition

Mentions de responsabilité relatives à l'édition

Mention d'échelle (cartographique)

Mention de projection (cartographique)

Mention des coordonnées (cartographiques)

Mention d'échelle (architecturale)

Juridiction responsable et dénomination (philatélique)

Date(s)

  • 1890-1898 (Production)
    Producteur
    Provincial Lunatic Asylum

Description matérielle

3 cm of textual records

Titre propre de la collection

Titres parallèles de la collection

Compléments du titre de la collection

Mention de responsabilité relative à la collection

Numérotation à l'intérieur de la collection

Note sur la collection

Nom du producteur

(Established before 1848)

Histoire administrative

The first provincial lunatic asylum in Saint John, New Brunswick, was a temporary facility in a building on Leinster street. The first superintendent was Dr. George R. Peters. In 1848, land was bought from the city and a new hospital was erected and the old one converted back to a cholera hospital. Matthew Stead was the architect for the new building on Lancaster Avenue. Dr. Waddell took over from Dr. Peters when the new facilities were opened. Dr. James Steeves was the third superintendent, appointed in 1875. With his death in 1896, Dr. George A. Hetherington was appointed.

In 1890 the capacity of the main hospital was 320 and the annex or farm could house 150 patients. In 1891, there were 455 inmates at the hospital. In 1903 the name was changed to the Provincial Hospital. During the years from 1904-1934, the hospital grew and sometimes had as many as 1500 patients.

In 1978, the Provincial Hospital was incorporated under the name of Centracare, with management of the institution transferred to a Board of Trustees.

Sources:
Medicine in New Brunswick, 1974;
Health Care in New Brunswick, 1984

Historique de la conservation

Information about the custody of these records prior to acquisition is incomplete.

Portée et contenu

This fonds consists of an account book for the Provincial Lunatic Asylum, 1890-1898

État de conservation

Source immédiate d'acquisition

Purchased, 1983

Classement

Langue des documents

  • anglais

Écriture des documents

Localisation des originaux

Disponibilité d'autres formats

Restrictions d'accès

No restrictions

Délais d'utilisation, de reproduction et de publication

Instruments de recherche

Éléments associés

Éléments associés

Accroissements

Description matérielle

One volume

Identifiant(s) alternatif(s)

Numéro normalisé

Mots-clés - Sujets

Mots-clés - Noms

Mots-clés - Genre

Identifiant de la description du document

Identifiant du service d'archives

Règles ou conventions

Statut

Niveau de détail

Dates de production, de révision et de suppression

Langue de la description

Langage d'écriture de la description

Sources

Zone des entrées