Identity area
Type of entity
Corporate body
Authorized form of name
À la découverte de la République
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
1974
History
À la découverte de la République est un projet subventionné par Perspectives-Jeunesse. Il a été effectué par un groupe d=étudiants au cours de l'été 1974.
Ce projet avait pour objectifs à court terme de stimuler l=intérêt des citoyens du Madawaska pour la recherche et la conservation de leur patrimoine, de permettre une étude historique du Madawaska et d=accomplir un travail d=animation culturelle dans la région. Comme objectif à long terme, le projet visait à la création d=un musée régional pour la conservation des richesses historiques.
Pour atteindre ces objectifs, les étudiants proposent de dresser un inventaire et un catalogue des sites historiques régionaux (maisons), de monter un inventaire photographique de ces sites, de préparer un montage audio-visuel, de faire de l=animation par les médias locaux et de publier un travail de synthèse réunissant les découvertes les plus importantes du projet. Trente maisons ont été inventoriées méthodiquement par sept étudiants à travers les localités du comté de Madawaska. Ce projet a été mené à terme grâce à la collaboration des citoyens par le biais d=entrevues.