Fonds - Fonds Paul-Carmel Laporte

Title proper

Fonds Paul-Carmel Laporte

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

Edition statement

Edition statement of responsibility

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Date(s)

Physical description

9,3 cm de document textuel et autres matériels

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Name of creator

(1885 - 1973)

Biographical history

Paul-Carmel Laporte est né à Verchères au Québec le 16 juillet 1885, fils de Dr. Jean-Baptiste Laporte et d'Arthémise LeNoblet Duplessis. Il fit ses études au Collège paroissial de Verchères. Paul-Carmel Laporte s'intéressait depuis son enfance à la sculpture sur bois. À 14 ans, il est engagé par contrat comme apprenti sculpteur à Montréal. Il suit différents cours du soir offerts par la Société St-Jean Baptiste au Monument National sur la rue St-Laurent. En 1905, M. Laporte s'inscrit à l'Université Laval de Montréal comme étudiant sans brevet. Il est par la suite accepté à la faculté de médecine. Dans l'été de sa 3e années, il est engagé comme clerc docteur entre Baker Brook et le Lac Baker. À la fin de ses études en 1909, suite à la mort du docteur Rouleau, il est embauché comme médecin chirurgien à Grand-Sault. Paul-Carmel rencontre sa futur épouse Marthe Violette alors qu'il chantait dans le choeur de chant de St-Léonard. De cette union naît deux enfants. Ils demeurent à Grand-Sault pendant deux ans et demi. Par la suite, ils déménagent à Connors au Nouveau-Brunswick pour remplacer le docteur Nolin. En 1915, M. Laporte ouvrit un hôpital à Clair avec l'aide du docteur Page de Fort Kent. Il vit à Clair pendant 20 ans. Il fit aussi des études en médecine dentaire à l'Université de Montréal vers la fin des années 1930. Il devient président du New Brunswick Medical Council pour deux termes. Il a été président du Madawaska-Edmundston Rotary Club. Il voulait entreprendre la construction d'un musée à Edmundston qui aurait eu l'apparence d'une vaste roue avec l'emblème des rotariens. Cependant son projet ne peut être réalisé. M. Laporte recevait quelques élèves à qui il enseignait la sculpture sur bois. À sa retraite, ce hobby devient son principal travail. Son école privée prend de l'ampleur. Il devient aussi directeur du Madawaska Productocraft à Edmundston, (Nouveau-Brunswick). Il fonde au début des années 1950, la Fédération canadienne des sculpteurs sur bois qui regroupe des sculpteurs venus d'un peu partout au Canada. Après une vie de dévouement dans sa communauté, Paul-Carmel Laporte décède le 25 juillet 1973 à l'âge de 88 ans.

Custodial history

Le fonds a été versé le 26 octobre 1978 par le Centre universitaire Saint-Louis-Maillet lors de l'ouverture du Musée historique du Madawaska cette année-là.

Scope and content

Ce fonds témoigne de la vie de Paul-Carmel Laporte qui fut un personnage important pour les madawaskayens. Il a oeuvré au sein de sa communauté en tant que médecin, chanteur et professeur de sculpture sur bois. Parmi ses élèves, il y en a trois qui sont reconnus sur la scène internationale dont, Albert Nadeau comme le meilleur sculpteur sur bois au Canada, les peintres Claude Picard et Claude Rouselle sont renommés dans leur art. Le fonds contient les 8 séries suivantes : Bibliographie, Certificats et diplômes, Cahiers de cours, Correspondance internationale du Musée Rotaryum, Réalisation artistique, Correspondance générale, Musée P.-C. Laporte et Divers. Le fonds est constitué de correspondance, de photos, de cartes géographiques, de dessins, de certificats, de radiologies, de bulletins d'informations, de coupures de journaux, de photogravures, de négatifs, de timbres, de comptes rendus et d'un brevet d'invention.

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

Les documents en français et en anglais sont prédominants, mais on retrouve certains documents en espagnol et en allemand.

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire numérique détaillé du fonds P.-C. Laporte / Diane Ringuette. -- Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 1993. -- 51 p. Répertoire numérique du fonds P.-C. Laporte / Linda Thibodeau. -- Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2001. -- 7 p. Catalogue des fonds du site du Cdem adresse Internet : www.cuslm.ca/cedem/fonds.htm

Associated materials

Related materials

Accruals

General note

Titre basé sur le contenu

Alternative identifier(s)

Standard number

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Centre de documentation et d'études madawaskayennes

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

CANB eng

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres