Fonds - Fonds J. Docithe Nadeau

Title proper

Fonds J. Docithe Nadeau

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

Edition statement

Edition statement of responsibility

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Date(s)

Physical description

5 cm de document textuel.

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Name of creator

(1910 - 1986)

Biographical history

J. Docithe Nadeau est né à Saint-François de Madawaska, le 23 avril 1910. Il fait ses études primaires à Saint-François et à Saint-Basile. Par la suite, il poursuit ses études au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il suit aussi un cours de leadership à Fredericton et une formation à l'Université Saint-François-Xavier en Nouvelle-Écosse. Il épouse Irène Daigle, le 2 août 1938. De ce mariage sept enfants sont nés. En 1935, J. Docithe Nadeau s'occupe de la ferme familiale. Il fonde le cercle d'agriculture du Nouveau-Brunswick en 1936. En 1937, il a créé avec d'autres personnes la Caisse populaire de Saint-François Limitée, dont il est le gérant pendant 7 ans. Il transforme la ferme familiale en une ferme de démonstration fédérale de 1939 à 1943. En 1945, il fonde une manufacture de meubles Nadeau et Nadeau Limitée à Saint-François. Il fut député libérale du Madawaska de 1948 à 1952 à la législature provinciale. Également, il fut conseiller municipal pendant 23 ans. Il a oeuvré aussi dans plusieurs organismes régionaux et provinciaux dont la Coopérative du Madawaska Limitée pendant 18 ans, la Mutuelle des fermiers de la région du Madawaska, la Croix-Bleue des Maritimes, l'Association des fermiers du Nouveau-Brunswick, le Foyer-École de Saint-François, le Club Richelieu d'Edmundston, les Chevaliers de Colomb, l'Ordre de Jacques-Cartier et bien d'autres. Monsieur J. Docithe Nadeau est décédé le 6 avril 1986 à l'âge de 75 ans et onze mois.

Custodial history

Le fonds a été versé par Michel Thériault, alors recherchiste pour le compte de la Fédération des caisses populaires acadiennes, le 5 août 1986. Celui-ci avait été remis par Mme Irène Daigle Nadeau en juillet 1986.

Scope and content

Le fonds témoigne de l'engagement professionnel et social de J. Docithe Nadeau dans sa participation au développement des organismes suivants : la Coopérative du Madawaska Limitée, la Coopérative de Saint-François Limitée, le Conseil économique(Région d'Edmundston), le Conseil régional d'aménagement du Nord-Ouest(CRANO), et le programme fédéral-provincial d'Aménagement des terres agricoles(ARDA) pour ne nommer que ces derniers. Le fonds comporte les sept séries suivantes : A-Coopérative de Saint-François Limitée, B-Caisse populaire de Saint-François Limitée, C-Coopérative du Madawaska Limitée, D-Conseil régional d'aménagement du Nord-Ouest(CRANO), E-Conseil d'orientation économique (Région d'Edmundston), F-Aménagement des terres agricoles(ARDA), G-Correspondance. Le fonds est constitué de correspondance, de bilans financiers, de listes d'officiers, de procès-verbaux, de rapports, d'un texte, d'un contrat et d'un organigramme.

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

Français et anglais

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire numérique détaillé du fonds J. Docithe Nadeau / Linda Thibodeau. -- Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2001. -- 5p. Catalogue des fonds du site du Cdem adresse internet : www.cuslm.ca/cedem/fonds.htm

Associated materials

Related materials

Accruals

General note

Titre basé sur le contenu

Alternative identifier(s)

Standard number

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Centre de documentation et d'études madawaskayennes

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

CANB eng

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres