Fonds - Fonds du Conseil Régional d'Aménagement du Nord-Ouest Ltée

Title proper

Fonds du Conseil Régional d'Aménagement du Nord-Ouest Ltée

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

Edition statement

Edition statement of responsibility

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Date(s)

Physical description

4 bobines microfilms (35 mm) de documents textuels et autres documents

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Name of creator

(1959 - 1980)

Administrative history

Le Conseil Régional d'Aménagement du Nord-Ouest Ltée (CRANO), (Nouveau-Brunswick) a été fondé en 1965 dans le but d'améliorer la situation socio-économique de la population du Nord-Ouest. Le C.R.A.N.O. est l'expression de la loi ARDA (Aménagement Rural et Développement Agricole) du gouvernement fédéral en 1961. Le gouvernement fédéral avait lancé des projets d'investissements et d'infrastructures dans l'Est du Québec. De 1961 à 1967, les organismes et les individus ont consacrés leurs efforts pour aider le Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick à mieux utiliser ses ressources économiques. Ils font plusieurs recherches par sondages auprès de la population du Nord-Ouest. Des experts conseillers étudient les possibilités de ressources économiques pour la région. Ils ont établi que le tourisme, la foresterie, l'agriculture, la main d'oeuvres ouvrières et l'éducation sont possibles. On élabore alors en 1967 un grand plan de maître qui devait faire sortir la région de son état de dépendance économique. Le C.R.A.N.O. a subi pendant ses quinze années d'existence (1965-1980) plusieurs changements de structures et d'idéologies. Au début, l'accent fut mis sur les ressources du milieu pour accroître le potentiel de développement. Le C.R.A.N.O. a évolué vers une organisation représentant les intérêts agricoles, forestiers, touristiques, le niveau d'éducation et le domaine de la protection du consommateur. Dans ses dernières années d'activités, le conseil s'est surtout attardé aux problèmes sociaux de la région avec l'attention particulière pour les chômeurs, les assistés sociaux et les comptoirs alimentaires. Dans l'été de 1980, le gouvernement provincial annonce que C.R.A.N.O ne recevra plus l'argent directement, car celui-ci veut financer les groupes comme MAS (Mouvement des Assistés Sociaux) et d'autres entités indépendantes. La direction de C.R.A.N.O. n'accepte pas cette décision et elle prend tous les moyens pour faire renverser la politique du gouvernement du Premier Ministre Hatfield. Cependant cette tentative échoua et l'organisme mis fin graduellement à ses activités jusqu'à sa dissolution peu de temps après.

Custodial history

Le fonds a été versé en 3 versements. Le premier fut déposé par Lucie Bellavance en mai 1978 qui comprenait 2 boîtes. En 1984, deux boîtes de la bibliothèque du Collège Maillet de Saint-Basile ont été remises au Centre de documentation et d'études madawaskayennes (Cdem). En novembre 1993, Conrad Soucy a déposé la dernière partie des documents. En 1995 nous nous sommes rendu compte que des archives du C.R.A.N.O. avaient été classées dans le fonds de la Société des acadiens du Nouveau-Brunswick. Le Cdem a alors procédé au déclassement de ce fonds d'archives pour incorporer ces documents dans le fonds du C.R.A.N.O.

Scope and content

Le fonds témoigne des activités du Conseil Régional d'Aménagement du Nort-Ouest Ltée (C.R.A.N.O.). Il renseigne sur son organisation, son fonctionnement et ses relations avec le gouvernement provincial et la communauté du Madawaska. Le fonds comporte les 4 séries suivantes : Documents officiels et Régie interne, Assemblées annuelles et réunions. Rapports/mémoires/études et Divers. Le fonds est constitué de correspondance, de procès-verbaux, de documents officiels, de rapports, de mémoires, de tableaux, de graphiques, de statistiques, de cartes et de dessins.

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

Français et anglais

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire numérique détaillé du fonds du Conseil Régional d'aménagememt du Nord-Ouest (CRANO), 1965-1980 / Michel Thériault.-- Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 1997.-- 27 p. Répertoire numérique du fonds du Conseil Régional d'aménagement du Nord-Ouest (CRANO). Linda Thibodeau.--Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2001.--6p. Catalogue des fonds du site du Cdem. Adresse internet : www.cuslm.ca/cedem/fonds.htm

Associated materials

Related materials

Accruals

General note

Titre basé sur le contenu

Alternative identifier(s)

Standard number

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Centre de documentation et d'études madawaskayennes

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

CANB eng

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres