Fonds - FONDS DU COLLÈGE / UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH 1864-1972 (P1)

Title proper

FONDS DU COLLÈGE / UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH 1864-1972 (P1)

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

Edition statement

Edition statement of responsibility

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Date(s)

  • 1864-1972 (Creation)
    Creator
    Collège Saint-Joseph

Physical description

Originaux et copies, 1864-1972, 18 m (env.)

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Name of creator

(1864-1972)

Administrative history

À partir des années 1860, la société acadienne s'oriente de plus en plus vers une prise en main de sa destinée. C'est surtout par le développement d'instruments culturels que s'exprima d'abord la conscience collective des Acadiens.
En 1864, le père Camille Lefebvre de la Congrégation de Sainte-Croix fonde le premier college acadien, soit le Collège Saint-Joseph à Memramcook. Le Collège recevait du gouvernement provincial le privilège de décerner des grades en 1868 et reçu le titre d'université en 1888. Il fut reconnu officiellement par l'Université d'Oxford en 1906. À partir de 1942, la mise en place de plusieurs nouveaux programmes précisa sa vocation universitaire. Dès 1953, une partie des effectifs furent déménagés à Moncton. En 1963, à la suite du rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement supérieur au Nouveau-Brunswick, l'Université Saint-Joseph renonça à ses prérogatives universitaires, reprit son titre de collège et s'affilia à la nouvelle Université de Moncton. En 1965, tous les effectifs du Collège furent transférés sur le campus de l'Université de Moncton. Finalement, en 1972, le Collège Saint-Joseph cessa d'exister et son enseignement fut assumé par la Faculté des arts de l'Université de Moncton.
Au cours des années, trois collèges se sont affiliés à l'Université Saint-Joseph. Le Collège Notre-Dame d'Acadie, à Moncton, issu du Couvent Notre-Dame du Sacré-Coeur à Memramcook, créa son premier programme de baccalauréat en 1943. Il devait fermer ses portes en 1964 après la foundation de l'Université de Moncton.
Les deux autres collèges ne dispensaient que la première et la deuxième année du baccalauréat. Le Collège l'Assomption, un externat pour garçons, exista de 1943 à 1963 alors que le Séminaire Notre-Dame du Perpétuel-Secours, dont la fondation par les pères Rédemptoristes remonte à 1956, s'affilia à l'Université Saint-Joseph en 1959 et ferma ses portes en 1968.
L'Université Saint-Joseph a joué un rôle de leadership dans la formation de professionnels et hommes d'affaires acadiens et anglophones catholiques. Son influence s'exerça d'abord dans l'entourage immédiat mais se répandit rapidement à toute l'Acadie. Pendant plus de cent ans, il servit de point de ralliement pour les manifestations religieuses et patriotiques. Il offrait à la population locale des services dans les domaines du sport, du théâtre, de la musique, etc.

Custodial history

Scope and content

Le fonds du Collège / Université Saint-Joseph atteste principalement des activités administratives du collège. On compte plusieurs séries, dont la correspondance, la documentation financière, la documentation légale / juridique, la documentation administrative, la documentation informative, la documentation académique, la documentation varia ainsi que des photographies et des négatifs.

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number

Subject access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

Accession area