Fonds - Fonds de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick

Title proper

Fonds de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

Edition statement

Edition statement of responsibility

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Date(s)

Physical description

Document textuel et autres matériels

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Name of creator

(1973 - 1985)

Administrative history

Les racines de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick (S.A.N.-B.) remonte à la première Convention Nationale des Acadiens à Saint-Joseph de Memramcook en 1881. La S.A.N.-B. a été fondé en 1973 pour des besoins socio-politiques des Acadiens. La population francophone du Nouveau-Brunswick voulait se doter d'un moyen de pression pour protéger et promouvoir la langue française et la culture acadienne. La S.A.N.-B. va donc répondre à ces besoins. En octobre 1979 avait lieu à Edmundston la Convention d'Orientation. Le déroulement et les résultats de cette convention fait ressortir le besoin de restructurer la S.A.N.-B. C'est à sa réunion de janvier 1980 qu'elle se donne pour but de faire participer la population acadienne et de définir un projet collectif acadien, car la S.A.N.-B. ne possédait aucune structure permanente et reconnue pour toutes les régions. Le plus important changement de structure a été le sectionnement du territoire du Nouveau-Brunswick en 15 régions. La S.A.N.-B. est présente dans toutes les régions par l'entremise des conseils régionaux qui travaillent avec leur population respective. Le Conseil provincial est composé de 20 membres dont 15 sont élus par les sections régionales. La relocalisation du siège social de Moncton à Petit-Rocher et la politique de réévaluer le site du siège social à tous les cinq ans s'insèrent dans la restructuration de la S.A.N.-B. La S.A.N.-B. demeurent un organisme provincial représentatif de l'ensemble des acadiens qui reflète les principaux champs d'interventions au cours de la période 1973 à 1985.

Custodial history

Le fonds était entreposé dans un local au Centre universitaire Saint-Louis Maillet dans le classeur de la Société des acadiens du Nouveau-Brunswick. Le fonds a été légué en trois versements. Le premier en 1981 par Benoît Bérubé, le deuxième en 1984 et le troisième en décembre 1986 par Lise Ouellette. Tous deux agissaient comme agent de développement au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick.

Scope and content

Le fonds témoigne des activités de la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick. Il renseigne sur son organisation, son fonctionnement et ses relations avec l'Acayen, l'Association Acadie-Québec, l'Association d'Éducation de Langue Française, l'Association des conseillers scolaires francophones du Nouveau-Brunswick, l'Association culturelle du Haut-Saint-Jean, l'Entraide Universitaire Mondiale du Canada, le Secrétariat d'État, la Société Nationale des Acadiens et la Société Radio Canada. Le fonds comporte les 5 séries suivantes : Organisation et régie interne, Conseils régionaux, Dossiers, Colloques, congrès, fêtes, etc ; Relations S.A.N.-B. et autres organismes. Le fonds est constitué de la correspondance, des statuts et règlements, des textes de lois, des procès-verbaux, des comptes-rendus de réunion, des notes, des rapports, des bulletins, des documents de travail, des documents financiers, des listes, des résolutions, des cartes géographiques, des caricatures, des pamphlets, des revues, des formules d'inscription, des mémoires, des articles de journaux, des questionnaires, des tableaux, des statistiques, des photos et négatifs et curriculum vitae.

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

La plupart des documents sont en français, sauf quelques pièces en anglais.

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire numérique détaillé du fonds de la Société des acadiens du Nouveau-Brunswick, 1973 - 1985 / Michel Thériault. -- Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 1996. -- 136 p. Répertoire numérique du fonds de la Société des acadiens du Nouveau-Brunswick / Linda Thibodeau. -- Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2001. -- 7 p. Catalogue des fonds du site du Cdem adresse Internet : www.cuslm.ca/cedem/fonds.htm

Associated materials

Related materials

Accruals

General note

Titre basé sur le contenu

Alternative identifier(s)

Standard number

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Centre de documentation et d'études madawaskayennes

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

CANB eng

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres