Fonds - Fonds de la Coopérative du Madawaska

Title proper

Fonds de la Coopérative du Madawaska

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

Edition statement

Edition statement of responsibility

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Date(s)

  • 1938 - 1979 (Creation)
    Creator
    Coopérative du Madawaska Ltée

Physical description

1,73 m de document textuel7 bobines de microfilms (35 mm)11 documents cartographiques

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Name of creator

(1939 - 1979)

Administrative history

La Coopérative du Madawaska Ltée portait autrefois le nom La Beurrerie de Madawaska, (Nouveau-Brunswick). Le nom fut changé en 1939 pour La Coopérative du Madawaska Ltée. Son but était d'offrir aux agriculteurs des services essentiels pour l'époque. La coopérative opère d'abord une beurrerie à Saint-Hilaire. Par la suite, elle ouvre un magasin à Edmundston sur la rue St.-François en novembre 1938. Le magasin s'occupait de la vente des oeufs, des engrais chimiques et du beurre. C'est en 1939 qu'il commence la fabrication des moulées. À partir de 1948, la coopérative ouvre un garage pour réparer et vendre de la machinerie agricole. En 1949, elle ouvre une épicerie et vend des matériaux de construction. Ensuite ce fut l'ouverture d'une succursale à Grand-Sault au Nouveau-Brunswick en 1959. Tout allait très bien jusqu'au moment où le nombre de troupeaux laitiers a commencé à diminuer par plusieurs cultivateurs préféraient s'adonner uniquement à la production de pommes de terre. Le chiffre d'affaires de la coopérative baisse considérablement entre 1963 à 1969. Cela s'explique par la diminution des cultivateurs dans la région. Également, c'est la fermeture de la Beurrerie et des magasins de Grand-Sault et d'Edmundston. La coopérative travail à son relèvement pour mettre fin à la baisse des affaires et connaîtra des surplus pendant sept années. Cependant le garage de la coopérative connaît des déficits répétitifs. En 1977, il ne reste que quatre départements sur sept dont la machinerie, la plomberie, les moulées et le département divers aux fermiers. Par la suite, les chiffres d'affaires de la coopérative diminuent constamment. Le 23 février 1979, la Banque Provinciale exige le remboursement au complet de l'emprunt contracté. La coopérative étant dans l'impossibilité de rembourser le montant exigé, la Banque Provinciale saisit les avoirs de la coopérative. Ainsi la Coopérative du Madawaska Ltée cesse définitivement ses activités en 1979.

Custodial history

Le fonds a été versé par MM Conrad Soucy et B. Fernand Nadeau en trois versements, soit en mars 1979, le 4 décembre 1980 et le 13 avril 1982.

Scope and content

Le fonds témoigne des activités de la Coopérative du Madawaska Ltée. Il renseigne sur son organisation, son fonctionnement et ses relations avec le gouvernement provincial et fédéral, le Canadian National Railways, les coopératives Maritimes, la Banque Provinciale, le ministère de l'agriculture et du développement rural du Nouveau-Brunswick et autres. Le fonds contient les 11 séries suivantes : Documents officiels et de régie interne, Assemblées et réunions de la Coopératives du Madawaska Ltée, Contrats, Lettres et correspondance, Finances, Part-action (certificats), Part-action (fiches), Transaction de bien de foncier, Affaires relatives aux employés, Projets de développement de la Coopérative du Madawaska Ltée et Divers. Le fonds est constitué de correspondance, des documents officiels, des assemblées, des procès-verbaux, des rapports, des contrats, des états de compte, des rapports financiers, des certificats d'action, des listes d'actionnaires, des coupures de journaux et d'un mémoire.

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

Français et anglais

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Répertoire numérique détaillé du fonds de la Coopérative du Madawaska Ltée, 1938 - 1978 / Diane Ringuette. -- Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 1993. -- 189 p. Répertoire numérique du fonds de la Coopérative du Madawaska / Linda Thibodeau. Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2001. -- 6 p. Catalogue des fonds du site du Cdem adresse Internet : www.cuslm.ca/cedem/fonds.htm

Associated materials

Related materials

Accruals

General note

Titre basé sur le contenu

Alternative identifier(s)

Standard number

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Centre de documentation et d'études madawaskayennes

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

CANB eng

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres