Fonds - Fonds Alexandre J. Savoie

Title proper

Fonds Alexandre J. Savoie

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

Edition statement

Edition statement of responsibility

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Date(s)

  • 1930 - 1980 (Creation)
    Creator
    Savoie, Alexandre J.

Physical description

24,5 cm document textuel1 bobine de microfilm (16 mm)1 photo

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Name of creator

(1912-1985.)

Biographical history

Alexandre J. Savoie est né à Kedgwick en 1912 dans le comté de Restigouche. Il fit ses études à l'Université Sacré-Coeur à Bathurst et à l'École normale de Fredericton.

Il consacre sa carrière à l'éducation. Il enseigne d'abord dans les écoles d'Atholville, à l'Université Sacré-Cœur, à l'Institut de technologie de Moncton et à l'école Cormier d'Edmundston entre 1946 à 1950. Il fait quelques années dans les Forces armées canadiennes.

Alexandre J. Savoie accepte la surintendance des écoles du comté de Madawaska de 1950 à 1954 et du comté de Restigouche de 1954 à 1967. Il occupe le poste de directeur provincial de l'Entente d'Aménagement fédérale-provinciale (ARDA-FODER).

M. Savoie s'est impliqué toute sa vie durant dans plusieurs mouvements sociaux et éducatifs. Sur le plan social, il a fait partie du Conseil canadien des droits de l'homme, de l'Institut Vanier pour la famille et de l'Association des hôpitaux du Nouveau-Brunswick. Alexandre J. Savoie a été le membre fondateur du Club Richelieu d'Edmundston. Au niveau de l'éducation, il a été président de l'Association acadienne d'éducation en 1964, du Richelieu International en 1973 et des Commandeurs de l'Ordre de Jacques-Cartier des provinces Maritimes. Il a fait aussi partie de plusieurs conseils d'administration dont ceux de l'Association canadienne des éducateurs de langue française, de la Société l'Assomption et de l'Université de Moncton.

Alexandre J. Savoie a également écrit quatre volumes. Le premier porte sur son village natal de Kedgwick. Le second livre parle du Dr. A. M. Sormany intitulé "Un demi siècle d'histoire acadienne". Les derniers volumes font partie de la même série "Un siècle de revendications scolaires au Nouveau-Brunswick, en 1871 - 1971". Le premier volume se nomme "Du français au compte-gouttes, 1871 - 1936" et le second, "Les Commandeurs de l'Ordre à l'oeuvre, 1934 - 1939".

Il a reçu le titre honorifique de Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Moncton et la médaille de l'Ordre du Canada.

Après une vie de dévouement dans l'éducation dans sa communauté, Alexandre J. Savoie décède le 20 juillet 1985, à l'âge de 74 ans et 4 mois. Il laisse dans le deuil ses 4 enfants.

Custodial history

Le fonds a été versé le 11 juin 1985 par Soeur Georgette Desjardins qui l'a obtenue directement d'Alexandre Savoie. À la mort de celui-ci, une partie du fonds a été rapatrié par ses enfants en juillet 1985, dont 12 albums photos.

Scope and content

Le fonds témoigne de la vie sociale et professionnelle d'Alexandre Savoie. Il fut un personnage important, car il a contribué à améliorer le système scolaire et à servir la cause des Acadiens. Le fonds contient 4 séries : Articles de journaux et correspondance, Les caisses populaires, L'Ordre du Jacques-Cartier et Divers. Le fonds contient de la correspondance, des revues, des rapports, des coupures de journaux, des cartes postales, des thèses, des notes, des articles de revues, des albums de coupures de journaux, d'une liste de commanderie, des procès-verbaux, des documents gouvernementaux, des imprimés et des manuscrits.

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

Français et anglais

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Aucune restriction

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Inventaire analytique du fonds Alexandre J. Savoie / France Nadeau. -- Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 1987. -- 135 p. Répertoire numérique du fonds Alexandre J. Savoie / Linda Thibodeau. -- Edmundston : Centre de documentation et d'études madawaskayennes, 2001. -- 6 p. Catalogue des fonds du site du Cdem adresse Internet : www.cuslm.ca/cedem/fonds.htm

Associated materials

Related materials

Accruals

General note

Titre basé sur le contenu

Alternative identifier(s)

Standard number

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Centre de documentation et d'études madawaskayennes

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language of description

Script of description

Sources

CANB eng

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres