Chiasson, Herménégilde, 1946 -

Identity area

Type of entity

Person

Authorized form of name

Chiasson, Herménégilde, 1946 -

Parallel form(s) of name

Standardized form(s) of name according to other rules

Other form(s) of name

Identifiers for corporate bodies

Description area

Dates of existence

1946 -

History

Herménégilde Chiasson est né le 7 avril 1946, à Saint-Simon, Nouveau-Brunswick. Suite à ses études secondaires, il fréquente l'Université de Moncton où il obtient un baccalauréat des arts en 1967, après quoi il s'inscrit à l'Université Mount Allison (Sackville, N.-B.) en arts visuels où il termine un autre baccalauréat des arts en 1973. Par la suite, il décroche un diplôme de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 1977 et une maîtrise en esthétique de la Sorbonne la même année. En 1982, il termine une maîtrise en photographie à la State University of New York et l'année suivante, un doctorat de troisième cycle portant sur la photographie à la Sorbonne ou l'Université de Paris.

Avec une formation aussi variée, Herménégilde Chiasson épouse différentes formes d'art; c'est un artiste multidisciplinaire qui s'est fait connaître tant comme écrivain (poète et dramaturge), peintre, graveur ou encore comme cinéaste. Il est de fait l'auteur de plusieurs recueils de poèmes et de nombreuses pièces de théâtre. En outre, il a exposé ses oeuvres un peu partout aux provinces Maritimes de même qu'au Québec et ailleurs au Canada, aux États-Unis, en Europe et même au Japon en tant que représentant du Canada à l'exposition internationale de l'art étudiant à Tokyo, en 1967.

À partir du milieu des années 1980 débute sa carrière de cinéaste; il a réalisé plusieurs films dont un certain nombre à caractère historique ou du genre biographique sur des personnages comme Françoise de La Tour, Jack Kerouac, Louis-J. Robichaud ou encore des événements historiques comme la Déportation des Acadiens.

Herménégilde Chiasson a oeuvré dans le domaine de l'enseignement tant au niveau secondaire qu'au niveau universitaire. Il a également travaillé comme chercheur, journaliste et réalisateur d'émissions radiophoniques et télévisuelles et de plus, il a évolué dans le milieu théâtral en tant que décorateur, publiciste, metteur en scène et responsable de la scénographie. En outre, il a réalisé des maquettes de couvertures de livres, des affiches et au moins une pochette de disque (Synergie du groupe 1755). Enfin, il a dirigé la galerie d'arts de l'Université de Moncton où il a également enseigné les arts visuels et la photographie et il a été président de la Galerie Sans Nom et un des membres fondateurs de l'Association des écrivains acadiens.

En 1992, il est nommé au Conseil des arts du Canada et la même année, il a remporté le prix France-Acadie avec son recueil de poèmes «Vous». En 1999, la Fédération culturelle canadienne-française lui a remis le Prix de la francophonie et son recueil « Conversations » lui a valu le prestigieux Prix littéraire du gouverneur-général dans la catégorie poésie.

Places

Legal status

Functions, occupations and activities

Mandates/sources of authority

Internal structures/genealogy

General context

Relationships area

Access points area

Subject access points

Place access points

Occupations

Control area

Authority record identifier

Institution identifier

Rules and/or conventions used

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

Language(s)

Script(s)

Sources

Maintenance notes

  • Clipboard

  • Export

  • EAC

Related subjects

Related places